Mes achats
0,00€
» Voir mon panier
Contactez-nous 02 98 83 79 55
Accueil
» » Quel robot de tonte choisir ?
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Article et guide d'achat des robots tondeuses

 

Comment choisir son robot de tonte et selon quels critères ?

Lassé de passer votre temps à tondre votre pelouse au retour des beaux jours ? La solution : le robot de tonte. Il tond parfaitement votre gazon, silencieusement et même en votre absence. Votre gazon est entretenu grâce au système de « mulching ».

 

LES ÉTAPES a respecter pour choisir le robot tondeuse adapté à un jardin :

  • 1. Déterminer la superficie de votre jardin
  • 2. Tenir compte du degré d'inclinaison du terrain
  • 3. Vérifier la capacité de franchissement du robot
  • 4. Trouver le robot qui gère les zones du jardin
  • 5. Prévoir l'installation d'un câble périphérique et d'une station de charge

Choisir le robot de tonte selon la surface de votre jardin :

 

Les différents modèles de robots sont prévus pour des surfaces de tonte maximales, un degré de pente plus ou moins élevé et parfois la gestion de zones multiples. Image d'un robot de tonte à vendreLes zones multiples correspondent à des parties ou des zones de votre jardin qui ne sont pas pourvues de pelouses ou de gazon (terres, graviers, fleurs, etc.).

Exemple de robot de tonte pour des jardins de 100 à 600 m²

Votre jardin est assez plat et de petite surface jusqu’à 600m2 le robot automower 105.

Exemple de robot de tonte pour des jardins de 600 à 2000 m²

Pour un jardin d’environ 2000m² le Miimo de marque japonaise

Exemple de robot de tonte pour des jardins de 2000 à plus de 3500 m²

Pour un jardin d’environ 3500 m² le 535 AWD, un robot parfait pour les jardins à forte inclinaison

En ce qui concerne la superfice pure, si elle est de taille réduite un modèle d’entrée de gamme peut suffire.

Selon la surface de votre terrain il n’y a pas toujours d’utilité à investir dans un robot haut de gamme pour être satisfait de votre tondeuse robot.

INCLINAISON / PENTE :

 

L'inclinaison est à prendre en compte lors de votre achat de tondeuse, nous vous recommandons d'effectuer le calcul du poucentage de dénivelé le plus haut de votre terrain vous-même ou demandez à nos conseillers en magasins. Des applications existent pour calculer le niveau.

Calcul du pourcentage de pente pour le choix de votre robot tondeuse

  • (Hauteur du point le plus haut multiplié par la distance jusqu'au point le plus bas)  / 100.

GESTION DES ZONES :

 

Votre jardin possède des endroits étroits et difficiles d’accès ? Certains robots peuvent gérer plusieurs zones de tonte par des passages étroits. Il vaut donc mieux bien délimiter les zones à entretenir et choisir un robot en conséquence, capable de les gérer. Vous trouverez ces informations dans les fiches articles de nos robots.

 

AVEC OU SANS CÂBLE PÉRIPHERIQUE ?

 

Les tondeuses robots se divisent en deux catégories : celles qui nécessitent l’installation préalable d’un fil pour délimiter le terrain et celles qui fonctionnent sans câble périphérique.

Robots tondeuse avec installation

Pour la majorité des tondeuses robot, l’installation d’un câble périphérique est un travail minutieux mais réalisable soi-même et ne s’effectue qu’une seule fois à l’installation. Le fil sera enterré ou fixé à une distance régulière avec les piquets fournis.

Le câble fixé avec les piquets disparaitront rapidement sous le gazon.

Robots de tonte sans installation

Les modèles sans installation permettent une prise en main rapide du robot de tonte mais il faut avant tout s’assurer que le jardin est bien adapté : des bordures ou haies suffisamment solides et hautes détermineront les bordures à ne pas dépasser. Si ce n’est pas le cas, le robot tondeuse ira dans le jardin du voisin, dans vos fleurs, sur la route... Certains robots sont équipés de capteurs de présence d’herbe, auquel cas le robot n’ira pas loin mais certains robots n’ont aucun capteur. D’où le fait de bien délimiter son jardin !

COUT D’ENTRETIEN ET MAINTENANCE :

 

Globalement les lames ont une durée de vie d’une saison, bien qu’il puisse arriver que sur certains robots, il faille les changer plus régulièrement. Il faut donc prendre leur coût en compte bien qu’il soit moindre (compter environ 1€ par lame). Il faut aussi compter l’entretien de la batterie qui sera à changer au bout de 2 à 5 ans en moyenne, selon l’usage. Selon votre modèle, le changement de la batterie peut demander un démontage complet du robot ou au contraire se faire très rapidement en moins d’une minute.

CONNECTIVITÉ :

 

Les tondeuses robot n’échappent pas à l’ère du tout connecté ! Effectivement, les robots de tonte sont eux aussi connectés à des applications sur smartphones et tablettes. On gagne alors en simplicité d’utilisation, et l’application offre parfois même de nouvelles fonctionnalités : gestion de zones, démarrage à distance…

Qu’est-ce que le Mulching ?

Le mulching est un procédé ou une technique qui coupe l’herbe, puis la hache en tous petits morceaux, ce qui permet de créer du fertilisant naturel pour le sol. Tous les robots utilisent la technique du Mulching et ne sont pas équipés de bac de ramassage.

Découvrez une gamme complète composée de 15 robots tondeuse à vendre sur notre site. Retrouvez également ces robots tondeuse à essayer dans nos 6 magasins Sofimat Motoculture répartis dans tout le Finistère et Morbihan. Vous trouverez les conseils de nos experts ainsi que des solutions d'installation rapides.

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris